Tags | TSLE, TDL, dyslexie, rééducation, EBP |
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Titre original | Elementary Grade Intervention Approaches to Treat Specific Learning Disabilities, Including Dyslexia |
Auteurs | Al Otaiba Stephanie,Gillespie Rouse Amy, Bakera Kristi |
Date de publication | 2018 |
Revue | Language, Speech, and Hearing Services in Schools |
Lien Source | https://doi.org/10.1044/2018_LSHSS-DYSLC-18-0022 |
Disclaimer: Toutes les références complémentaires incluses dans les articles sont des références issues de l’article initial que j’ai choisi d’inclure pour les personnes souhaitant aller plus loin dans leur recherche. Il ne s’agit pas d’articles que j’ai personnellement lus. Ces références complémentaires seront placées dans une bibliographie secondaire dans les prochains articles.
La revue de littérature a pour but de décrire les différents types d’intervention intensives au primaire pour les enfants dyslexiques, en gros retard au niveau LE ou avec des troubles des apprentissages (mettons tout le monde dans le même sac dès le début!). Donc, il s’agit uniquement d’être descriptif et exhaustif et de voir des dénominateurs communs aux différents types d’approche.
Alors, on se souvient qu’aux Etats-Unis, il y a en gros deux types d’orthos, les hospitalières et les “scolaires” school based qui elles sont vraiment les dindons de la farce. Elles sont dans un placard à balai et reçoivent des gamins à longueur de journée (elles parlent de caseload, ça peut monter jusqu’à 80 voire +).
Une petite intro, ça fait pas de mal
Seulement 36% des CM1 ont le niveau de lecture attendu à leur âge lol,ça commence bien, c’est encore pire chez les enfants issus de minorités (18 à 21%) ou les enfants venant de milieux défavorisés (21%) (National Assessment of Educational Progress, 2015). En gros, c’est pareil pour l’écriture et l’orthographe mais je vous mets pas les stats, ça me déprime trop. Les stats sont pour les enfants tout venant, les enfants avec des troubles des apprentissages c’est autour de 5% (Persky et al., 2003) Evidemment, je pense que c’est beaucoup mieux en France /sarcasme
Les auteurs veulent donc présenter de façon exhaustive les différents types d’approche rééducatives EBP dans le contexte scolaire afin de permettre aux orthos scolaires de choisir un type d’intervention. Ces rééducations ont toutes pour caractéristiques de proposer une progression, de la collecte de données et des aides à la prise de décision (euh… et nous on a ça??) Alors, ne nous leurrons pas, leur situation n’est pas enviable et le monitoring est aussi utilisé pour “fliquer” les orthophonistes scolaires. Je mettrai le lien vers les protocoles en fin d’article si cela vous intéresse de jeter un coup d'œil.
Les bases conceptuelles des interventions orthophoniques présentées
The Simple view of reading! Encore, toi! Je ne vous la refait pas depuis le début, vous vous rappelez: Gough et Tunmer en 1986: la lecture = décodage+compréhension. Les auteures font le parallèle avec la production écrite qui serait le résultat de l’écriture + l’imagination et là je suis plus circonspecte.
L’autre base conceptuelle sera la Taxonomy of Intervention Intensity (Fuchs et al., 2017), on part du principe qu’un type d’intervention ne conviendra pas à chacun des patients. Elle repose sur le principe d’individualisation de la PEC avec sept éléments principaux que je vais détailler juste après. C’est un cadre d’observation qui permet de vérifier que le protocole proposé est efficace, un peu comme on vérifie la sensibilité, reproductibilité etc pour un bilan. Donc les points de détails du framework:
Les domaines d’intervention et pourquoi c’est cool:
Les protocoles proposées et décrites plus loins ont toutes été sélectionnées car elles ont été testées empiriquement hmmm et ont montré des résultats satisfaisants 0.25: petit effet, d = 0.2–0.4; moyen effet d =0.5–0.8; and gros effet, d > 0.8 . La plupart étaient des interventions multicomposantes dont on va décrire le contenu, on rappelle que le mode d’administration de la rééducation suivra dans tous les cas la TII (taxonomy of intensive intervention). Les différents protocoles sont présentés par contenu et focus dans les paragraphes suivants.
Alors je vous ai fait une petite mindmap sur les domaines travaillés, du coup en fin d’article il y aura le lien vers les protocoles.
Petit détail ici et les références des études liées aux sous domaines:
Conclusion
Je ne développe pas les contenus parce que sinon l’article va faire 60 000 pages et ça sera illisible. La plupart du temps, les meilleurs résultats étaient obtenus dans les protocoles multimodaux. On note également que les interventions en petit groupe et avec un lien direct sur le sens sont les plus efficaces et avec les meilleurs transferts (logique). On se souvient bien aussi que la part de la compréhension écrite et de l’idéation va devenir de plus en plus importante avec le temps pour l’enfant (pensez fin primaire) et que finalement; l’intervention doit avoir un but écologique et fonctionnel.
Comme promis, les liens, je vous laisse farfouiller
https://www.rtinetwork.or
https://ies.ed.gov/
https://iris.peabody.vand
https://www.teachingld.or
https://dyslexiaida.org/f