Tags | tdl, masking, comportement |
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Titre original | Camouflaging in Developmental Language Disorder: The Views of Speech and Language Pathologists and Parents |
Auteurs | Hobson Hannah M., Lee Annabel |
Date de publication | 2023 |
Revue | Communication Disorders Quarterly |
Lien Source | https://doi.org/10.1177/15257401221120937 |
Disclaimer: Toutes les références complémentaires incluses dans les articles sont des références issues de l’article initial que j’ai choisi d’inclure pour les personnes souhaitant aller plus loin dans leur recherche. Il ne s’agit pas d’articles que j’ai personnellement lus. Ces références complémentaires seront placées dans une bibliographie secondaire dans les prochains articles.
Disclaimer: Attention ici, à ne pas faire d’amalgame entre comportement de masquage et stratégie de compensation. Une stratégie de compensation cherche l’effacement, le retour à la normale et est un comportement conscient ou au moins semi-conscient. Dans le masking, il n’y a pas de recherche d’efficacité ou de retour à la normale mais plutôt un évitement de l’identification par autrui du comportement indésirable. Vous voyez la nuance?
Donc, là où c’est nouveau, c’est qu’il n’y jamais vraiment eu d’étude quantitative ou même qualitative sur ces comportements de masking chez les TDL alors qu’ils existent. Nous allons donc les détailler ci dessous:
Les stratégies de masquage
A partir des observations des orthophonistes et des parents, les auteurs ont pu classifier les comportements de masking selon huit critères qui suivent:
Les conséquences des comportements de masquage
Evidemment, ces stratégies retardent le dépistage de ces enfants mais auront également un impact sur leur santé mentale, leur estime de soi ainsi que leur relation avec leurs pairs. Les parents signalent également une forte fatigue en fin de journée. Les enseignants et les parents regrettent que ces comportements puissent donner une fausse impression sur la personnalité de leur enfant notamment dans les cas des comportements perturbateurs.
Les facteurs associés aux comportements de masquage
Sachez également que les enfants avec des habiletés sociales très développées et des capacités cognitives au-dessus de la moyenne seront les plus performants en masking et y auront plus recours que les enfants tout venants. Les auteurs relèvent également l’impact environnemental, les enfants ayant moins tendance à recourir au masking à la maison. Il serait intéressant de transmettre aux éducateurs ces informations afin qu’ils puissent identifier au plus tôt ces comportements pour ce qu’ils sont. Une seconde étude à plus grande échelle et avec des données chiffrées serait un must.
Là où je trouve l’article intéressant, c’est qu’il nous montre que dès leur plus jeune âge, les enfants sont capables de se rendre compte de la négativité qui leur est renvoyée par leur déviation à la norme et qu'au-delà de pouvoir (vouloir?) compenser cet écart, ils cherchent à l'invisibiliser.