Tags | TDL, Scolarité, |
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Titre original | A systematic review of the academic achievement of primary and secondary school-aged students with developmental language disorder |
Auteurs | Ziegenfusz Shaun, Paynter Jessica, Flückiger Beverley, Westerveld Marleen F |
Date de publication | 2022 |
Revue | Autism and Developmental Language Impairments |
Lien Source | 10.1177/23969415221099397 |
Disclaimer: Toutes les références complémentaires incluses dans les articles sont des références issues de l’article initial que j’ai choisi d’inclure pour les personnes souhaitant aller plus loin dans leur recherche. Il ne s’agit pas d’articles que j’ai personnellement lus. Ces références complémentaires seront placées dans une bibliographie secondaire dans les prochains articles.
Introduction
Le trouble développemental du langage (TDL) est un trouble neurodéveloppemental ayant une prévalence de 7% caractérisé par des difficultés persistantes touchant la production et la compréhension langagières ayant un impact fonctionnel significatif (Bishop et al., 2016, 2017; Norbury et al., 2016).
Souvenez-vous de Catalise (Bishop et al., 2017) les conditions biomédicales excluent le TDL mais ce dernier peut être associé à des facteurs de risque environnementaux et biologiques (niveau socio-économique bas, prématurité…) et/ou des troubles co-occurrents (TDA/H, troubles des sons de la parole...).
Si vous avez besoin d’un point sur le sujet, filez sur le blog de Claire:
https://www.lorthoenplusc
et si vous n'avez toujours pas tout compris malgré ses explications limpides, suivez le webinaire de Fany Wavreille sur la terminologie https://fanyortho.wordpre
Dans cette méta analyse seront incluses les anciennes terminologies (dysphasie, trouble spécifique de langage et tralala). Les profils inclus sont donc divers et variés avec des profils de performance variés dans les domaines langagiers (syntaxe, morphologie, lexique, pragmatique et phonologie per Bishop et al., 2017) et leurs modalités (réceptive, expressive, lecture, production écrite).
Le TDL aura des implications durant la vie entière, les sujets obtenant des qualifications professionnelles inférieures et des emplois moins qualifiés à l’âge adulte (Conti-Ramsden et al., 2017; Johnson et al., 2010). Il n’y a cependant pas de revue systématique de l’impact du TDL sur les résultats scolaires. Hors, qui dit résultats scolaires bas, dit moins d’opportunités d’études supérieures. L’intérêt de cette étude sera également de permettre une meilleure compréhension du TDL sur le long terme et d'informer les intervenants.
//Clairement, l’impression globale c’est que le TDL s’arrête au collège voire au primaire. On peut se douter que le TDL aura un impact durant toute la vie du patient alors qu’on en tient peu compte une fois le collège passé. Je vous conseille également d’écouter le podcast du Dr. Shameka Stanford faisant une analyse langagière d’une confession soutirée à un adulte ayant d’un TDL https://open.spotify.com/
Évidemment, la capacité à comprendre et utiliser le langage oral et écrit est critique à l’école (Adlof & Hogan, 2018). Le langage oral est fondateur des performances en lecture selon eux: Catts, Bridges, et al. (2008) et Catts, Fey, et al. (1999) avec une comorbidité touchant le langage écrit de l’ordre de 17 à 50% (Catts, 1993; Catts et al., 2005).
Étant donné l’importance de la maîtrise du langage oral dans les apprentissages, il n’est pas surprenant que les enfants avec TDL prennent du retard sur leurs camarades (Conti-Ramsden et al., 2017; Johnson et al., 2010). Entre parenthèses, des études longitudinales faisant le lien entre niveau de langage/littératie/QI no verbaux et performances scolaires (Clegg et al., 2005; Conti-Ramsden et al., 2009; Durkin et al., 2009; Snowling et al., 2001; Young et al., 2002). Les enfants avec TDL sont plus à risque d’échecs scolaires dans divers domaines scolaires car les performances langagières ont un impact sur les apprentissages en anglais, maths ou science (Conti-Ramsden et al., 2009; Durkin et al., 2015).
Evidemment, les capacités langagières ont un impact sur la réussite scolaire. En examinant des données concrètes sur cette dernière, les auteurs espèrent voir les domaines où les enfants avec un TDL pourraient être mieux soutenus.
Les questions auquel cette méta-analyse tentera de répondre:
Globalement, on ne peut pas dire que ce soit des suppositions qui tirent sur la comète. J’ai d’ailleurs un autre article sous le coude concernant la santé mentale des enfants/ados avec un TDL et encore un autre qui traite de la qualité psychométrique des tests utilisés pour le diagnostic des TDL. Tout ça pour dire que nous sommes en train de couvrir nos bases.
Méthode et résultats
Je l'ai mis dans le titre mais je ne vais pas détailler le processus utilisé pour la méta-analyse, je vous laisse le trouver toutes seules dans l’article original. En tout cas, sur les 4368 publications trouvées dans la recherche initiale, les auteurs en ont sélectionné 44. Les auteurs excluaient les études de mauvaise qualité (off course) mais également celles incluant les enfants avec des comorbidités et des affections concomitantes.
L'âge des participants varie de 3 ans 8 mois à 19 ans avec 11 745 participants sur les 44 études. Trois études ne donnent pas les âges des enfants because c’est un détail apparemment? La plupart des études viennent de pays anglophones hormis 16 avec un petit mix européen.
Les termes diagnostic utilisés varient également selon les études Terminologie, where are you? mais celle que nous garderons ici sera TDL.
Les domaines académiques observés
Palikara et al. (2011) retrouve une forte corrélation entre les mesures de lecture et le niveau de langage chez les adolescents.
Une étude d’enfants de 10-11 ans TDL, montrait qu’ils avaient plus de difficultés en compréhension écrite autant en compréhension littérale que inférentielle (Gough Kenyon et al., 2018).
Attention cependant, car les études transversales montrent une grosse différence de performances inter-individuelles contrairement aux études longitudinales.
Et là, c’est le moment de pondérer tout ça avec la seule étude française de la méta-analyse et à priori les petits français TDL font des erreurs non phonétiquement plausibles en CPG because L’EXCEPTION FRANÇAISE (Brock et al., 2013)
& Gray, 2012). Évidemment il y a une grosse corrélation entre niveau de langage oral et la complexité et le volume de la production écrite. Williams et al. (2013), quantifie une déviation de l'ordre de 2 ans entre les enfants TDL et tout venants. Favart et al. (2016) relèvent une utilisation plus simpliste des mots de liaison et connecteurs logiques au primaire avec cependant une consolidation des résultats au collège.
Discussion
Les études sélectionnées s'intéressaient pour la grande majorité (84%) à la littératie, rapport au lien théorique entre niveau de langage oral et écrit (Voir The Simple View of Reading de Gough et Tunmer). Les résultats montrent que les enfants TDL présentaient des difficultés scolaires dans tous les domaines étudiés avec cependant une hétérogénéité inter-individuelle dans les progrès à mettre en lien avec la variété des épreuves proposées selon les études. Retenez quand même que les enfants TDL sont significativement plus à risque d’être en échec scolaire.
Attention! Brizzolara et al. (2011), Coloma et al. (2015), and Isoaho et al. (2016) relèvent cependant des résultats en compréhension écrite dans la moyenne attendue pour les enfants TDL, ce qui va contre le modèle théorique de Gough et Tunmer. Rappelez-vous, avant tout, que les enfants TDL sont un groupe hétérogène avec différents profils et des déficits différents selon les domaines (vocabulaire, morphosyntaxe etc) et que donc au niveau individuel les performances peuvent être dans la moyenne mais que dans l’ensemble la moyenne des enfants TDL auront des difficultés scolaires. Compris?
Les patterns observés sont ceux d’apprentissages retardés plutôt que déviants avec un retard persistant jusqu’en classe de seconde en littératie.
Dans les biais relevés par les auteurs dans les études, on note des échantillons peu significatifs, des approximations dans la description des groupes mais également sur les critères d’intégration dans le groupe dit “TDL”.Cette revue de littérature met aussi en lumière les manques dans la littérature et les perspectives de recherche. Peu d’études s'intéressent à la numération et aucune aux sciences, aux sciences humaines ou à la géographie. La plupart des études concernent les enfants du primaire et très peu aux collégiens et encore moins aux lycéens.
On voit clairement un risque d'échec scolaire pour les enfants TDL mais ce risque est peu quantifié. Il n’y a pas d’étude sur l’impact de la langue parlée sur les résultats en littératie. Aucune des études ne tenait compte de l’effet des facteurs externes sur la réussite scolaire (type de classes, pédagogie, environnement physique, implication des parents…).
Au regard de tout cela, on constate encore une fois que les TDL sont le parent pauvre des TND alors qu’ils sont ceux avec la plus forte prévalence…
En conclusion, la présence d’un TDL place l’enfant dans un situation à risque d’échec scolaire. Ces résultats illustrent l’importance d’un renforcement de la sensibilisation à l’impact du TDL durant toute la vie de l’individu (Bishop et al., 2017; Norbury et al., 2016).
Les profils variés impliquent également une adaptation individuelle des aides mises en place et du suivi longitudinal afin de leur permettre d’avoir la meilleure trajectoire de vie possible.