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Les auteurs se sont interrogés sur la prescription (surprescription??) des épaississants dans les cas de dysphagies neuro gériatriques et moi je m’y intéresse parce que vous savez maintenant que l’éthique, c’est l’une des raisons qui me fait me lever le matin (ça et les insomnies) et aussi parce que les vieux presbyphagiques de demain, c’est nous!
Il décode bien mais ne comprend pas, chez nos amis chercheur, on appelle cette espèce, les mauvais compreneurs (MC). Qui sont-ils, quel est leur habitat et pourquoi ils ne comprennent pas (justement!)? Catts et Adlof ont testé une hypothèse concernant les flexions verbales chez un petit groupe d'enfants du CM1 pour préciser tout ça.
Science et pseudo science en orthophonie, nous sommes envahis! Les méthodes en orthophonie fleurissent et nous avons parfois du mal à nous en sortir. Patrick Finn adapte les travaux de Lilienfeld afin de nous proposer une grille de lecture qui nous aidera à identifier les pseudo sciences en orthophonie.
Et si finalement, la pensée critique était la solution à notre dilemme? Autant une démarche qu’une philosophie de vie pour certains, la pensée critique nous permettrait de mieux vivre les “trous” présents dans notre clinique, vous savez, ceux dont Kamhi a parlé dans l’article précédent…Finn nous donne ici des pistes pour appliquer concrètement la pensée critique à notre pratique clinique. Moins de théorisation, plus d’action!