Connexion

Articles

Rechercher

Suite à mon article sur la veille et les IA génératives qui m’avait fait passer pour une vieille relou, voici une suite sur les potentialités de l’IA appliquées à l’orthophonie. Qu’on aille pas dire que je suis contre le progrès! Je sais que j’ai passé la quarantaine mais quand même!
Dans quelle mesure les études interventionnelles en autisme font état de la race et de l’ethnicité des participants? Dans le theme “why is research so white?” Nous avons ici une revue systématique de grande envergure qui a cherché à voir le taux de déclaration d’appartenance des participants et si elles suivaient des tendances.Les auteurs ici ne se sont intéressés que à ce qu’ils appellent les EBP, ils ont donc laissé de côtés les études sur les pierres magiques, le packing ou encore les huiles essentielles.
Si toi aussi tu traines sur les réseaux et tu t’intéresse un peu aux TSA (et tu devrais, rapport au fait que c’est ton métier), tu as probablement entendu parler de Gestalt ou de NLA. Les auteurs ont cherché à savoir si les interventions basées sur la Gestalt Language Processing / Natural Language Acquisition (GLP/NLA) améliorent la communication, le comportement ou le langage des enfants avec troubles de la communication.
Encore un petit post insta qui a pris des proportions inattendues. Voici ma petite plongée rapide dans les eaux troubles de l'édition scientifique. Alors ce n'est qu'un humble survol mais j'espère qu'il vous sera utile!